Bruno Hantson

 

 

Document sans titre
 

 


rosko4Le President Rosko ou, en anglais, The Emperor Rosko  (de son vrai nom Michael Pasternak) est un animateur de radio né le 26 décembre 1942 à Los Angeles aux États-Unis.



 Il est le fils du producteur de films hollywoodien Joseph Pasternak qui, pour fuir le régime Nazi, quitta l’Allemagne en 1934 pour migrer aux USA : il travailla pour les plus grands studios américains comme Universal et MGM ; il a notamment réalisé des films avec Elvis Presley.
rosko6Mais revenons à Mike alias Rosko…. Il effectue son service militaire dans la Marine (sur le USS Coral Sea) jusqu’à 21 ans. Il parle déjà français car, durant son adolescence, il fréquenta une école en Suisse puis une autre en France. Ensuite, il suit des études pour devenir animateur de radio…
rosko8Ne voulant pas réussir grâce à son père, il choisit un premier pseudo : Mike Prescot.
En 1965, il est engagé par Eddie Barclay, que connaît son père, pour animer des  « blocs », genre de chroniques destinées à promouvoir les artistes « Barclay » et diffusées sur Monte Carlo, Radio Andorre ou la RTB…

Un peu plus tard, il est engagé à Europe 1 pour présenter la version dominicale de SLC (Salut les Copains de D. Filipacchi)  qui s’appelle « Bon Dimanche Les Copains ». Très vite, par l’intermédiaire d’un ami, il est sollicité pour fournir une bande démo destinée à…Radio Caroline, une radio pirate, dirigée par Ronald O’Rahilly, émettant d’un bateau voguant dans les eaux internationales de la Mer du Nord !
rosko9Quelques temps après, le nouveau Directeur de RTL qui cherche une formule pour concurrencer SLC fait appel à O’Rahilly pour trouver un animateur sachant parler français : The Emperor Rosko (c’est son pseudo sur Caroline…) devient alors Le Président Rosko et anime, à partir de novembre 1966, l’émission Minimax (pour MINImum de bla-bla et un MAXimum de musique, son slogan).
C’est lui qui exigea de faire lui-même sa technique, c'est-à-dire de passer ses disques, lancer ses pubs et jingles: c'est ainsi qu'il provoqua involontairement un mouvement de grogne et un préavis de grève des techniciens de RTL qui voyaient, à juste raison, un danger pour leur métier si tous les animateurs suivaient l'exemple de ce "yankee" solitaire...Les jingles furent réalisés au Texas, Rosko ayant persuadé la Direction de RTL de faire faire ses jingles, avec des choristes français, chez Pams à Dallas !
 rosko12


 


 


Il fréquente alors toutes les vedettes de l’époque : Johnny, Eddy, Lenorman, Adamo, Dutronc, Delpech, Dassin,
France Gall etc…
rosko11
Il présenta également la tournée européenne de la fameuse Maison de Disques Stax (de Memphis) en 1967 et y côtoya  Sam & Dave, Otis Redding, Booker T., Eddie Floyd ou les Bar-Kays…


 


 


 


Ici, en photo avec Sandie Shaw...
Il continuait cependant à envoyer des bandes à Caroline et, ensuite, à la BBC jusqu’en 1968 ; les événements qui se passaient dans la rue mirent fin brutalement à Minimax et Rosko repartit alors en Angleterre notamment pour participer au lancement de Radio One, une chaîne de la BBC créée pour les jeunes ET pour concurrencer les radios pirates… Il dût faire un choix… Il y travailla jusqu’en 1976. Il présenta aussi quelques numéros de la fameuse émission Top of the Pops, toujours sur la BBC (télévision).
rosko14Reparti aux Etats-Unis pour notamment s’occuper de son père atteint de la maladie de Parkinson, il y installa un studio d’où il envoyait et envoie toujours aujourd’hui, à plus de 65 ans, des émissions un peu partout dans le monde. Certains se souviendront, pour la France, de Hollywood Music ou The Marlboro Show, pour la Belgique, de l’émission anniversaire de Radio Cité… Il fut invité également pour lancer Virgin Radio au Royaume-Uni.
rosko15A l’heure actuelle, vous pouvez suivre ses aventures radiophoniques sur Big L en Angleterre (voir le lien dans la rubrique « liens utiles ») et sur Aston FM sur laquelle il présente « The Power Hour from L.A. » !
rosko17 Ma rencontre avec the Emperor…..


 


 


 


 


 


 


 


 


Ne lui dites pas mais je l’admire depuis une trentaine d’années… « rencontré musicalement » au travers de ses albums dans les années ‘70, nous avons eu la chance, en Belgique, de l’entendre à nouveau en 1981 lorsqu’il livra un show anniversaire pour la station Radio Cité : inutile de vous dire que, d’une part, c’était génial et que, d’autre part, les machines ont « tourné »… En clair, il existe beaucoup de copies de ce show…
C’est en 2002 que nous avons échangé nos premiers courriels… Et j’ai pu rencontrer mon Maître en 2003 : quel événement pour moi !!!!! Il était en compagnie de son ami, Sam Bernett, le complice de la période « française » de mon idole.
Que dire que vous ne sachiez déjà ? Il fait partie des Grands, des incontournables du paysage radiophonique mondial comme, par exemple, Wolfman Jack. Je tiens à vous rappeler ou à vous apprendre qu’il est à l’origine de la révolution dans les techniques de travail et de présentation en radio, ici, sur le Vieux Continent : il y a, en effet, un avant et un après Rosko, merci Emp
 


roskobelgium4


 


Toujours disponibles, le DVD officiel du Président Rosko et le CD d'une de ses émissions de Radio One (chaîne de la BBC) de décembre 1968! 


CDrosko Rosko vous propose l'une de ses nombreuses émissions de Radio 1. Il s'agit d'un enregistrement de très bonne qualité, transféré d'une bande magnétique. Un certain nombre d'émissions sont régulièrement proposées sur des sites de vente aux enchères mais n'atteignent jamais la qualité sonore de celle-ci!! Prix: 5 €.


dvd roskoLe seul DVD officiel du Président Rosko est lui-aussi toujours disponible au prix de 20 € !!! N'attendez pas pour commander cette exclusivité !!! Un DVD truffé de reportages, de photos, d'archives, de jingles ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le seul, l'unique Emperor Rosko !!!


 


 


Il vous suffit de m'envoyer un e-mail avec vos coordonnées complètes afin de recevoir les modalités de paiement. contact@brunohantson.com  


N.B. : il me paraissait important de vous préciser que je ne tire aucun profit des ventes de DVD et CD, mon but étant de rendre service à Rosko et de lui faciliter la distribution de ces produits ici, en Europe. Vous trouverez d'autres produits "merchandising" sur son site personnel: tee-shirt, CD, casquette etc... www.emperorrosko.com


 


Document sans titre

Copyright © 2012 Bruno Hantson